Samedi 23 novembre, l'Association Marly ma Petite Planète s'est réunie à la Maison des Associations pour son assemblée générale 2019 et le partage de ses récoltes !
Après une année 2018 difficile, l'Association rattrape les dégâts de la nature sur ses structures en 2019 : avec la perte de 2 ruches sur 3 en 2018, les membres ont placé 80 pièges à frelons, et avec l'aide de la météo, ils ont pu réaliser une superbe récolte de 14 kg de miel cette année !
Cependant, faute de pilote, le Jardin Partagé des Coquelicots a connu une année de pause. La Fête du Jardin et de la Mare, programmé fin mai depuis 2013 n'a pu avoir lieu et les activités avec les enfants des groupes scolaires ont été en sommeil.
Malgré la présence de deux membres qui ont continué à y veiller jusqu'en juin, de nombreuses dégradations ont été constatées et des réparations longues sont à venir. Fort heureusement, de nouveaux soutiens se sont manifestés et le jardin est en cours de reprise en mains !
L'Association n'a pas baissé en productivité avec l'entretien continu des Galinettes de Marly et de leurs poulaillers situés en EHPAD et dans les différents groupes scolaires de la Ville. Leur présence au Marché de Noël de Marly, au Festival de l'Environnement, au « World Cleanup Day », à la Fête de l'Automne, ou encore à la Journée du Développement Durable et au rassemblement des Coquelicots à Valenciennes, les adhérents ne perdent pas leur conviction de faire du Valenciennois un endroit « plus vert, et plus écologique pour les futures générations ».