L’Armistice, signé à 5h15 le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la 1ère Guerre mondiale : la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.
Démarrant au pas de l’harmonie, le cortège, parti de la place Gabriel Péri, s’est dirigé vers le Cimetière devant la stèle des anciens combattants 14/18 pour un premier hommage aux « Morts pour la France ». À cette occasion, un élève du groupe scolaire Jules-Henri Lengrand a lu "l’ordre du jour" du Maréchal Foch.
La cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts de la Ville. Après lecture du message de l’Union Française des associations de combattants et de victimes de guerre par les écoliers de la Ville, Monsieur le Maire a rappelé combien cette guerre fut sanglante et dévastatrice : 18,6 millions de morts dont 9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils.
Après un dernier dépôt de gerbes devant la plaque commémorative rue des Fusillés, le défilé s’est rendu à la Salle des Fêtes pour une remise de décorations : M. Raymond FRANCOIS, président de l'Association des anciens combattants d'Indochine s’est vu remettre par M. le Maire la Médaille de la Ville. Lors de ces cérémonies, M. Gilbert PITOT a pour sa part reçu la Croix du Combattant.