A la veille de la Toussaint, un panneau d’information a été dévoilé à l’entrée du nouveau cimetière de Marly. Très attendu des familles des défunts, il a été réalisé par les services techniques en collaboration avec le service Etat-Civil de la Ville de Marly et répertorie toutes les informations nécessaires : horaires d’ouverture, numéros de téléphone utiles, localisation des points d’eau et des concessions, etc.
Cet aménagement vient compléter le soin tout particulier apporté au cimetière d’un bout à l’autre de l’année, au titre du respect dû aux défunts et à leurs familles. Ainsi, depuis le passage au zéro phyto, qui interdit l’usage de produits désherbants, la Ville de Marly a réfléchi à une alternative pour garder propres les allées du cimetière. « Nous avons décidé qu’il fallait cesser de lutter contre la nature, mais au contraire, l’accompagner », explique Betty Droisy, responsable du service Espaces Verts.
Dans le nouveau cimetière, des bandes enherbées ont été semées pour remplacer les allées de gravier, où les mauvaises herbes prolifèrent traditionnellement. Ce gazon à pousse lente ne nécessite que cinq ou six tontes par an et garantit la propreté des espaces verts. De la même manière, des bandes de gazon fleuri ont été posées au pied des murs d’enceinte du cimetière.
Quant au Jardin du Souvenir, il fera très prochainement l’objet d’un réaménagement. Le principe de tonte de l’espace enherbé où sont dispersées les cendres des défunts posait en effet une question morale. La Ville de Marly a donc décidé de repenser cet espace : arboré, il sera agrémenté d’un nouveau mobilier urbain ainsi que d’une surface minérale permettant une infiltration naturelle des cendres dans le sol. Une table de souvenir permettra d’effectuer des discours lors des cérémonies funéraires. Les travaux débuteront après la Toussaint et devraient être terminés avant la fin de l’année.