Le vendredi 20 septembre 2019, la première unité de traitement du calcaire du Valenciennois a été inaugurée à Thiant. Après plus de trois ans d’investissement et d’innovation, de l’eau « nouvelle génération » arrive peu à peu dans nos canalisations pour que les habitants aient enfin une eau moins agressive et sans goût de chlore.
Les villes concernées par cette première vague de déploiement sont Prouvy, Thiant, Trith-St-Léger, La Sentinelle, Famars, Aulnoy-lez-Valenciennes, ainsi que de façon partielle Valenciennes et Marly. En effet, seul le quartier de La Briquette bénéficie à ce jour d’une eau entièrement adoucie ayant un Titre Hydrométrique (Th) compris entre 17 et 20°f contre 35°f actuellement.
Pour le reste de la Ville, alimentée par plusieurs unités de production, l’eau peut être inchangée voire partiellement adoucie. L’Eau du Valenciennois conseille à ceux qui en ont de débrancher leur adoucisseur pendant la phase de transition. Celle-ci s’échelonnera jusqu’en 2022 au fur et à mesure de la mise en service des équipements complémentaires sur les trois unités de production d’eau potable situées à Thiant, Wandignies et Vicq.
Toutes les informations sur le site www.leauduvalenciennois.fr ou en appelant la ligne téléphonique spéciale au 03-59-47-00-01.