La rentrée du Café Littéraire s’est tenue ce samedi 28 septembre au Restaurant Les Forges à Marly. En partenariat avec la Bibliothèque de l’Amicale Laïque de Marly, Lucie Pétrone a animé cette rencontre autour de l’écrivain David Zaoui en présence des membres de l’association ACCES, de son président Christian Chatelain et des représentants du Conseil municipal.
David Zaoui a été lauréat du Festival du Premier Roman de Chambéry pour « Je suis un tueur humaniste » en 2017. Son roman « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » a été dévoilé aux lecteurs marlysiens à l'occasion du Café Littéraire de rentrée. David Zaoui a enrichi de ses expériences personnelles la lecture de passages de son roman. Mêlant les évènements autobiographiques et romanesques au travers d’une écriture colorée et humoristique, il nous livre un récit retraçant le parcours initiatique d’Alfredo Scali. Désirant devenir artiste-peintre mais ne rencontrant pas le succès escompté, il hérite un jour d’un singe qui l’amènera à prendre une voie inattendue…
Au travers de son livre et de sa présentation, l’auteur nous a fait partager quelques unes de ses valeurs, bien souvent héritées de son père : « On ne peut pas être malheureux quand on a envie de donner », « Sois libre et écoute ton cœur, c’est la source d’inspiration »…
Au final, David Zaoui nous propose une palette d’émotions, tout en nuance et en sensibilité.
Prochaine rencontre du Café Littéraire : samedi 19 octobre 2019 à 15h, rencontre avec Domino Milot, auteur de « Première décennie : survivre ».