Comme chaque premier dimanche de septembre, le géant Valenciennois Binbin a fait sa sortie officielle dans le cadre d'un week-end festif. À cette occasion, le groupe polonais "Orkiestra Deta Rzeszow" s'est produit au départ de la place Georges Dehove de Marly, dans le quartier des Floralies.
Accueillie par M. le Maire et les membres du Conseil municipal, la fanfare polonaise pleine de fraîcheur et de dynamisme a revisité des titres contemporains à l'image du célèbre "Thriller" de Michaël Jackson.
Une prestation ensoleillée au cours de laquelle les musiciennes et majorettes ont été particulièrement applaudies.
Vous pouvez encore apprécier ce beau moment en images (ci-dessous).
Pour la petite histoire de Binbin :
Ce poupon géant aux joues rebondies, son hochet dans une main et son panier dans l'autre, est fabriqué d'osier, mesure 4 m 20, pèse 280 kg et a besoin de 2 équipes de 8 porteurs pour le faire avancer et danser. Binbin est le 3ème enfant de Gayant ("Géant" en patois Picard) et Marie Cagenon (Madame Gayant) et ses frères et soeur : Jacquot et Fillon. La légende raconte que ce sont les musiciens de la Garde Nationale de Valenciennes, injustement privés d'une victoire lors d'un concours de musique organisé à Douai, que le géant est devenu Valenciennois. Pour s'en moquer, ils avaient alors « kidnappé » Binbin et l’avaient ramené à Valenciennes, qu’il ne quittera plus.