« Chères Marlysiennes, chers Marlysiens,
Mesdames, Messieurs,
Alors que s’achève la trêve estivale, je tenais à souhaiter une bonne rentrée aux familles et ce, malgré les difficultés que nous connaissons : les factures qui augmentent, un pouvoir d’achat sans cesse mis à mal alors même qu’à travers le monde, 34 des plus grandes multinationales enregistrent plus de 1.000 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.
Et que dire du contexte national et international anxiogène ? A l’image du drame écologique qui se joue actuellement au Brésil, où les incendies de la forêt amazonienne sont en train d’anéantir l’un des principaux poumons de notre planète.
A la veille de la rentrée scolaire, je souhaite évidemment pleine réussite aux étudiants, en espérant que la réforme de l’enseignement supérieur et le fameux « Parcoursup » leur permettra d’accéder aux formations de leur choix, condition sine qua non à toute réussite. Je pense aussi à celles et ceux qui dépendent des bourses et des petits boulots pour payer leurs études et les frais inhérents ; à ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui sont actuellement en recherche d’un logement.
Mes pensées vont également vers les demandeurs d’emploi ; à celles et ceux qui vivent dans la précarité et luttent au quotidien pour s’en sortir, ainsi que leur famille. Par ailleurs, à l’heure où le Gouvernement annonce une nouvelle réforme des retraites, il faudra être vigilant quant aux modalités de mise en œuvre de ce régime universel de retraite par points à l’horizon 2025.
Dans ce contexte particulier, et parce qu’il faut en toutes circonstances garder espoir et œuvrer tous ensemble pour des lendemains meilleurs, je souhaite donc à chacune et chacun d’entre vous une bonne rentrée 2019 ! »
Fabien THIEME
Maire de Marly
Vice-président de Valenciennes Métropole