À Marly, à chaque lieu sa couleur, cela peut satisfaire toutes les sensibilités et les goûts ainsi que pour s’adapter aux tonalités, aux matériaux et à la végétation existante de chaque site. Les feuilles, les fleurs participent alors à part égale au rendu d’ensemble avec des prédominantes de feuillages et de floraisons, aux tonalités chaudes allant à une note de fraîcheur.
Les grands axes du fleurissement à Marly.
L’embellissement par le fleurissement, en adaptant différentes stratégies en fonction des secteurs de la Commune, permet de :
- mettre en valeur notre environnement et le rendre plus accueillant,
- mieux structurer les espaces,
- magnifier les espaces naturels présents,
- mettre en valeur les sites remarquables tels que le Parc Jacques Brel et le Moulin Souverain, la place de Hôtel de Ville..
- rendre notre territoire plus attractif.
Nos efforts récompensés…
Depuis 2018, la Villes est labellisée 2 Fleurs. Cette récompense n'est pas due au hasard, c'est un travail qui a été engagé depuis plusieurs années par la Commune depuis 2008.
Ce label témoigne de la qualité de vie d’une commune à travers différents critères, dont le patrimoine végétal et le fleurissement.
Il témoigne également du cadre de vie que la Commune veut offrir aux Marlysiens.
Cette année, 10600 plantes, composées d’annuelles, des condimentaires graminées et vivaces viennent fleurir les massifs de la Ville.
Pratiques et gestions environnementales…
La Municipalité souhaite réduire le fleurissement à base de plantes annuelles au profit de plantes vivaces, graminés et d’arbustes et de plantations d’arbres.
Il en est de même sur la réduction du fleurissement « hors sol », dans des jardinières, remplacé par des fleurissements en pleine terre.
Outre un fleurissement plus naturel, ces orientations permettent de faciliter l’entretien ainsi que le travail des jardiniers et limiter les besoins en arrosage.
Le service Espaces Verts pratique également une gestion différenciée sans pesticides depuis plus de 5 ans (fauche tardive, enherbement du cimetière et des ilots, gazon fleuri, pieds des arbres non tondus... ).
Fleurir c’est donner de la couleur et de la bonne humeur à notre cadre de vie.
Fleurir c’est aussi accueillir, procurer convivialité à nos hôtes et bien-être autour de nous.