Pour la 15e édition du jeu-concours « L’avenir s’imagine » organisé par l’Onisep, 2750 élèves de France ont imaginé un métier du futur dans une société égalitaire entre les hommes et les femmes : en individuel ou par classe, par une vidéo, un texte ou un blog.
Sauver la planète ? Ben, il suffit de les appeler quoi, et ils arrivent.
Les collégiens d’Alphonse Terroir ont gagné le jackpot dans deux catégories : premier prix en individuel vidéo et dans la catégorie moins de 15 ans vidéo. Pendant trois mois deux fois par semaine, ils avaient fait des recherches sur les métiers, les expériences en laboratoire, les manipulations génétiques, sur l’évolution des espèces, de l’environnement, et ont planché sur la préservation de la planète. Isis, Émilie, Sofia, Maxence et Mathias de la cinquième Lhassa ont imaginé les Xinéticiens/nes. Des chercheurs qui travaillent à partir de l’ADN des animaux et plantes en voie de disparition pour, dans le respect de l’éthique, la réintroduction de ces espèces. » Première participation et premier prix, bravo ! « Normal, on est trop forts » lance Adrien pour exprimer la fierté de toute la classe. « Mener ce projet est un travail transdisciplinaire : français, sciences, technologie, audiovisuel, théâtre. Mais c’est aussi un travail collectif, un partage » soulignent les professeurs accompagnateurs. Calypso elle a réalisé une vidéo montage en individuel, illustrant l’effet de serre, sa nocivité et le comportement écoresponsable à adopter pour le limiter. Elle a imaginé de transformer ces gaz en énergie et pour les récupérer, a créé un nouveau métier : le « gazbuster » : petit clin d’œil aux « ghostbusters » avec leur aspirateur à fantômes, dont elle a utilisé les figurines pour sa vidéo. Les gains pour cette double victoire, une caméra 360º et un drone, ont donné des ailes aux collégiens, qui parlent déjà de s’inscrire au concours en 2020.
Pour voir les vidéos : Xinéticien/ne youtu.be/UXIEkLVWFKo Gazbuster youtu.be/laqTGpyhbHU et www.lavenirsimagine.com
Publié par la Voix du Nord le 04/07/2019