Le 12 juillet dernier, 82 nordistes dont Tiphaine LADRIÈRE, Marlysienne de seulement 14 ans, ont été reçus par le préfet Michel LALANDE dans le cadre de la Cérémonie des « Prodiges de la République ».
Cette cérémonie, créée en 2017, vise à mettre à l’honneur des habitants des quartiers inscrits en géographie prioritaire, qui se sont illustrés, notamment, par « leur audace et leur détermination ». Tiphaine a été nommée « Prodige de la République » au titre de son engagement au sein du Conseil citoyen du quartier de la Briquette. Sa candidature, proposée par les représentants locaux des services de l’Etat, a été retenue par Monsieur Le Préfet du Nord et de la région Hauts-de-France.
Ce mardi 16 juillet, à Marly, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, à l’occasion d’une réception en en la Salle du Conseil municipal, a choisi, à son tour, de mettre à l’honneur Tiphaine devant sa famille et ses amis, les membres du Conseil citoyen, les nombreux élus du Conseil municipal et Juliette LABRE chargée de mission Politique de la ville.
Le Premier magistrat a rappelé son parcours exemplaire « en tant que représentante du Conseil citoyen dans les instances officielles de l’ANRU : comités de pilotage à Valenciennes Métropole, visites de terrain, etc. Mais aussi pour sa présence active sur le quartier, lors des différentes actions initiées par le Conseil citoyen depuis fin 2017 et, depuis, son engagement va croissant. D’ailleurs, le 3 juillet dernier, elle était parmi nous lors de la visite dans le quartier de la Briquette du Préfet délégué à l’Egalité des chances, à la découverte du Foyer de Jeunes Travailleurs et du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale. »
Tiphaine, tout naturellement, trouve normal de s’engager pour son quartier : « J’avais envie de faire partie de ce conseil pour essayer d’apporter des réponses, pour rassurer les gens qui sont inquiets. » Elle vient d’obtenir son brevet avec mention et désire s’orienter l’année prochaine vers un apprentissage en boulangerie/pâtisserie. Tous ses engagements et activités ne l’empêchent pas de pratiquer son sport de prédilection, la boxe, et de vivre la vie des jeunes de son âge.
« Bravo, Tiphaine, pour le bel exemple que tu donnes ainsi aux jeunes de ta génération et au-delà ! » conclut M. le Maire.