Lundi 24 mars 2025, dans le cadre du NPRU (Nouveau Plan de Rénovation Urbaine), le premier coup de godet de grue a été donné rue du Béarn. La déconstruction des maisons bleues dans ce quartier de La Briquette un an après celles de la rue d’Artois, marque une étape clé pour l’avenir du quartier et de la Ville. En parallèle 234 logements seront aussi réhabilités.
Ce projet ambitieux visant à offrir un cadre de vie qualitatif et agréable aux habitants va renforcer l’attractivité du quartier et ses connexions avec l’extérieur.
Parallèlement, l’ouverture prochaine de la nouvelle école appelée Hélène Carrère d’Encausse symbolise cette transformation. Les enfants pourront profiter d’un cadre scolaire non seulement beau mais aussi durable, parfaitement inséré dans son environnement arboré et verdoyant.
Le quartier de La Briquette aura également le plaisir d’accueillir très bientôt des jeunes apprentis des métiers du bâtiment dans les nouveaux locaux du CFA, situé rue du Roussillon. Afin d’assurer des continuités piétonnes, cyclables et automobiles de qualité entre les nouveaux équipements publics, des travaux d’aménagement des espaces urbains sont aussi en train d'être réalisés. Il sera désormais plus facile de se déplacer dans Marly tout en profitant d’espaces verts généreux. Petits et grands disposeront d'un square Aragon réaménagé avec différents équipements ludiques et sportifs, et d’un nouveau parc étiré le long de la rue des Vosges.
Tout au long des travaux, la Maison du Projet, rue de Champagne, est là pour informer les habitants sur la transformation du quartier et répondre aux questions.