Ce samedi 22 juin, dans le cadre de la Journée Olympique, la Ville de Marly, en partenariat avec la Fête du Sport et le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord, s’est mobilisée pour promouvoir les valeurs de l’Olympisme et favoriser la pratique d’une activité physique et sportive.
La date du 23 juin est célébrée chaque année à travers le monde, en référence à la naissance du Mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris. Depuis 1948, à l’initiative du Comité International Olympique (CIO), des opérations de promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme sont organisées à cette date et partout dans le monde, autour de courses grand public et du concept « Bouger, Apprendre, Découvrir ».
Ce samedi fut donc l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les valeurs de l’Olympisme à travers de multiples activités physiques, culturelles, éducatives, ponctuées de démonstrations sportives et de rencontres de champions.
Rendez-vous était donné à 9h à l’école Nelson Mandela où enseignants, éducateurs du service des sports et élèves firent leurs premières initiations avec une démonstration d’acrogym.
Ensuite, direction le stade Denayer avec un biathlon pour tous (course à pied et tir à l’arc) puis la découverte de sports collectifs innovants comme le tchoukball, mélange de volley-ball et de handball, le Poull-Ball, discipline mixte basée sur le respect, le fair-play, sans contact et avec un réel esprit d'équipe. Le but du jeu est simple : viser une cible pour renverser un dé en mousse, ou encore le kronum, mélange de football, basket-ball et handball. L’après-midi était quant à elle consacrée à la découverte et à l’initiation au rugby à cinq (sans contact ni plaquage) en partenariat avec le Rugby Club Valenciennois.
Marie-Thérèse HOUREZ, 1 ère adjointe, représentant Monsieur le Maire, accompagnée de Charaf RIFAI, conseiller municipal délégué, et de la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, n’a pas manqué de venir saluer les sportifs et de remercier le président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord, le Rugby Club Valenciennois ainsi que le service des sports pour l’organisation de cette magnifique journée.