12 avril 2024
La Médiathèque de Marly, contrainte et forcée de fermer ses portes.
Installée depuis un an au coeur de la Maison des associations située au 35, rue Barbara, la Médiathèque est contrainte et forcée de fermer ses portes, tout comme l’ensemble du bâtiment. La raison de cette fermeture fait suite au rapport du cabinet d’audit Veritas réalisé à la demande de la Municipalité en début de ce mois d’avril.
Dans le cadre du projet de réaménagement des espaces au sein du bâtiment afin d’installer la nouvelle médiathèque municipale, des fissures ont été constatées.
La conclusion du rapport d’audit est sans appel :
« Compte tenu des désordres relevés, à ce jour, il existe un risque de:
➔
Rupture des poutrelles métalliques
➔
Rupture des linteaux en façade »
Il s’agit d’un véritable coup dur pour la Municipalité puisque l’objectif était d’inaugurer officiellement la transformation de la ludothèque en médiathèque courant 2024. Mais pour Jean-Noël VERFAILLIE, Maire de Marly, il n’est pas question de faire prendre le moindre risque aux enfants, aux parents, aux associations et au personnel municipal présent sur place. Le bâtiment fermera donc ses portes dès le lundi 15 avril.
Tout est actuellement mis en oeuvre pour étudier la possibilité de maintenir les activités programmées de la Médiathèque dans un espace provisoire. La piste privilégiée pour l’accueil de la Médiathèque est l’ancienne école maternelle Jean ROSTAND. Quant aux associations, un espace mutualisé est en train d’être aménagé au sein du Boulodrome LEKADIR. Cet équipement, avait pourtant fait l’objet d’une grosse rénovation en 2014 par la précédente Municipalité, pour un coût d’ 1 200 000 euros. Dans l’attente d’études complémentaires sur la sécurité puis du chiffrage des travaux, et donc le devenir du bâtiment, force est de constater que la rénovation d’il y a à peine 10 ans, ne permet pas de poursuivre l’exploitation du bâtiment en toute sécurité.