Mercredi 14 juin aurait dû être la date du grand nettoyage du quartier des Floralies pour ses riverains. Cependant, à cause de conditions météorologiques trop contraignantes, le ramassage des ordures ne s'est pas réalisé, mais la conférence écologique a été maintenue !
En partenariat avec Valenciennes métropole et Unicité, le comité d'usage avait mis en place avec le centre social des Floralies, une journée de sensibilisation à la pollution, mais également de nettoyage intensif du quartier, souvent attristé par des dépôts sauvages.
Rappelons-le, l'année dernière, ce n'est pas moins de 270 tonnes de déchets qui ont été traité par les services techniques de la ville, accommodé d'une facture tout aussi salée. « Nous en avons assez de payer pour ces comportements irrespectueux, à à peine 10min d'une déchetterie. Il est temps de responsabiliser les gens, tout en leur proposant des solutions complémentaires à leurs habitudes. » déclare Virginie, venue en famille pour l'occasion.
Les courageux venus malgré le mauvais temps ont tout de même eu le droit à une pause café, aux côtés des élus Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, et les conseillères Elisabeth VAN-ACKER et Emmanuelle BOUGUERRA, avant de passer plus tard dans l'après-midi à la conférence de Valenciennes Métropole et d'Unicité.
Suite à des diaporamas exposant la réalité du recyclage, mais aussi des alternatives écologiques au gaspillage, les habitants ont cherché des solutions ensemble contre les incivilités, pour faire évoluer au plus vite les mentalités.