Dans le cadre de l’événement culturel « La plume e[s]t l’Art », la Ville de Marly a présenté l’exposition interactive « Il était une fois... Contes en Haïku » permettant aux curieux de plonger dans la découverte des contes à travers une variation de l’album d’Agnès Domergue et de Cécile Hudrisier, décliné en 20 kakémonos.
Petits et grand se sont amusés au jeu de l’oie géant, avec ses deux énormes dés et ses pions pour pénétrer dans l’univers des contes et jouer avec leurs intrigues. Un jeu composé de vingt cartes-images et vingt cartes-textes avec des contes a invité les enfants à recomposer les paires en associant les cartes-images et les cartes-textes qui vont ensemble, par petits ou grands groupes. 20 haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques contenant l’essence de chaque conte étaient à savourer, à deviner...
Toute l’après-midi, Les promeneurs ont pu profiter d’ateliers ludiques, de jeux de piste à la recherche du haricot magique avec des sachets de graines offerts à l'arrivée, d’une lecture de poésie avec Julien Bucci, d’une exposition photos de Frédéric Malengrez, d’une balade poétique avec Nicolas Minair et du spectacle « Rendez-vous contes » avec la compagnie La Boussole. Les enfants ont pu se balader à dos d’ânes et de poneys tout autour du parc Jacques Brel avec « La Manade aux pigeonniers » et une lecture de fable « Afabulez » présenté par Le Baragraphe.
Cette après-midi festive a également été ponctuée par la remise des prix du concours Poésie pour la fête des mères.
un stands de tartes et boissons était disponible à l’entrée de l’Ecole de Musique.