Quand le théâtre s’empare de la question des relations parent-enfant, ça donne "d'un monde à l'autre", spectacle original proposé par la compagnie Atmosphère qui a ravi le public ce mardi 24 mai à la salle des fêtes.
Composé comme un poème visuel, "D’un monde à l’autre" est une suite de tableaux drôles, oniriques et tragiques. Proche des comédiens, le spectateur entre dans un univers de tissus et de papier mêlant acteurs et marionnettes. Un conte moderne qui suscite la réflexion à travers un théâtre d’image et d’émotion. Loin d’être moralisateur, ce moment partagé propose un décryptage des différents langages : celui de l’adulte et celui de l’enfant.
Cette proposition artistique qui offre un espace de réflexion et d’échange sur les relations parents et enfants pose la question de la signification du mot « éduquer ». Quel est le langage de l’enfant, comment dialoguer avec lui ? Comment accompagner au mieux son enfant en constante mutation ? D’où nous viennent nos valeurs, nos principes éducatifs ?
Sommes-nous dans la reproduction ou au contraire en réaction à ce que nous avons reçu ?
Destiné à un public très large à partir de 5 ans, il a passionné tous les spectateurs. La représentation s'est prolongée par un débat animé par Arnaud Deroo qui a partagé son expérience de professionnel de la petite enfance. Il a revisité le conte en donnant quelques clefs de lecture et comment passer de lafable au monde réel.Il a su créer un climat de confiance nécessaire au partage et à la discussion sans peur du jugement avec l'assemblée qui s'est laissée prendre au "jeu" des questions / réponses des problématiques concrètes rencontrées par les parents et les enfants.