Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans quelle que soit leur situation scolaire, familiale et sociale. C'est un projet d'émancipation et de responsabilisation des jeunes qui poursuit plusieurs objectifs :
- Faire vivre les valeurs de la République
- Renforcer la cohésion nationale
- Développer une culture de l’engagement
- Accompagner l’insertion sociale et professionnelle
Le SNU comporte 3 étapes : un séjour de cohésion d'une durée de 13 jours, une mission d'intérêt général de 82 heures et un engagement volontaire (facultatif) d'un minimum de 3 mois.
Lors du séjour de cohésion les volontaires pratiquent diverses activités, sont mis en situation, vivent des temps d'échanges sur la base de leur expérience. Ils ont également la possibilité d'échanger au quotidien avec des encadrants bienveillants et formés issus d'environnements professionnels variés (Éducation nationale, mouvement associatifs, corps en uniforme...).
De nombreux témoignages recueillis chez les volontaires et leurs parents démontrent la plus-value de ce séjour et notamment chez les jeunes les moins favorisés.
Cette année 2 séjours de cohésion sont organisés du :
- 12 au 24 juin 2022 -> Attention pour cette session les inscriptions se clôturent le 24 avril 2022.
- 3 au 15 juillet 2022 -> Attention pour cette session les inscriptions se clôturent le 1er juin 2022.
Ces sessions représentent une réelle opportunité pour accueillir de nombreux jeunes, et plus précisément 770 volontaires en juin et 765 en juillet.
L'inscription au SNU ne prend que quelques minutes et ne nécessite qu'une pièce d'identité et bien évidemment l'accord du ou des représentants légaux.
L'inscription se fait sur la plate forme nationale : snu.gouv.fr