Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale des droits des femmes, née au début du 20ème siècle des luttes socialistes et féministes menées en Europe et aux Etats-Unis. Un nom résume à lui seul cette recherche d’égalité : celui de Clara ZETKIN, enseignante, journaliste et femme politique allemande, par ailleurs figure historique du féminisme.
Retrouvez ICI le programme complet de tout le weekend.
Cette année, l’heure est plus spécifiquement à la lutte POUR l’égalité salariale et CONTRE les violences conjugales.
Des rassemblements sont ainsi programmés partout en France, à 15h40, heure symbolique à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement si l’on considère qu’elles sont payées en moyenne 26 % de moins que les hommes.
Autre chiffres terrible qui illustre la nécessité de ce combat : depuis le début de l’année, 30 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou leur ex-conjoint. Tous les trois jours, en France, une femme meurt sous les coups de son compagnon.
A Marly, nous avons choisi d’évoquer ce thème des violences faites aux femmes en accueillant ce vendredi, en début d’après-midi, à la salle des fêtes, la pièce de théâtre « L’Empreinte », par la Cie Pascale Meurisse. Suivie d’un débat avec l’assistance, qui sera mené par M. Jean-Philippe FERRO, référent départemental des violences conjugales.
Fabien THIEME
Maire de Marly
Vice-président de Valenciennes Métropole