Depuis 2017, l’usage des pesticides est interdit sur tous les lieux, espaces verts, promenades et forêts ouverts au public, les cimetières en font partie (loi zéro phyto).
Pour supprimer l'utilisation des produits chimiques, la Municipalité a choisi des méthodes d'entretien alternatives et durables. Le retour de la nature par l'implantation de mélanges fleuris participe à la protection des ressources en eau. Ce nouveau mode de gestion favorise la réapparition de la flore spontanée en créant un réservoir de biodiversité. Ce lieu de mémoire devient un lieu de vie pour la nature sans nuire aux exigences de recueillement.
Une partie des allées sont enherbées principalement constituées de matière minérale, l’objectif est de pallier à l’arrêt des produits phytosanitaires et non de créer une pelouse. Elles sont régulièrement tondues. Quant aux allées maintenues en schiste, une machine mécanique est elle aussi régulièrement passée pour arracher les repousses de végétation qui sont ensuite ramassées manuellement.
Le temps nécessaire à l’entretien du cimetière est donc beaucoup plus important qu’il ne l’était auparavant mais ce changement constitue un enjeu important pour la santé de tous et pour la préservation de l'environnement.
Pour rappel, le cimetière est ouvert tous les jours :
- Du 1er avril au 31 octobre de 8h à 18h.
- Du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h.