Cet été encore, le livre occupe une grande place dans les activités des centres de loisirs, et au-delà.
Conformément à la volonté municipale de promouvoir la lecture le plus largement possible, un programme d’animations d’une rare richesse a été concocté.
Tout au long du mois de juillet, Nicole, coordinatrice Lecture publique, intervient ainsi auprès des enfants des accueils de loisirs sur le thème « Mers et merveilles… en Europe ». Un thème choisi pour répondre à la fois à celui de l’opération « Partir en livres », partenaire de l’action, et à celui des accueils de loisirs estivaux à Marly.
Dans une salle de l’école de musique transformée en un radeau voguant sur les flots, Nicole invite les enfants de 3 à 11 ans, par petits groupes, à plonger au cœur des océans à bord du Black Pearl ; à découvrir des îles réelles ou imaginaires pour mieux y vivre de fantastiques aventures ; voire
à imaginer leurs propres îles et leurs habitants dans le cadre d’ateliers d’art plastique.
De son côté, Pascaline, intervenante en lecture jeunesse, emmène les enfants de cycles CP-CE2 à la (re)découverte de P’tit Loup, le héros de la série de livres pour enfants du même nom. Partant du titre « Le loup qui voulait faire le tour du monde », elle propose aux enfants une visite des monuments emblématiques européens ; et de créer leurs propres textes et illustrations sur le sujet.
Notons que des livres de la collection « P’tit Loup » ont été offerts à la fin de l’année scolaire aux élèves de grande section qui feront leur entrée au CP en septembre.
Parallèlement, les centres sociaux de Marly bénéficient en ce moment de l’exposition « Le laboratoire de la bande dessinée » prêtée à la Ville par la Médiathèque départementale du Nord, dans le cadre de l’opération BD 2020-2021. Cet outil d’animation « clé en main » se compose de panneaux interactifs accompagnés d'explications, d'expériences et de jeux, et permet de décrypter les codes de la BD.
Le centre social de la Briquette a ainsi animé un premier atelier au bénéfice d’une dizaine d’enfants de 5 ans à 10/11 ans, avant que l’exposition ne prenne la route du centre social des Floralies.