Dans le cadre de sa politique culturelle et sociale, la Ville de Marly a lancé début mai un appel à candidature pour l’occupation de la maison Oscar Carpentier pour y développer un tiers-lieu culturel et intergénérationnel.
La Fédération Locale Alternative Culturelle (FLAC), association de soutien aux artistes, artisans, collectifs, structures culturelles émergentes du Valenciennois, forte de ses 120 adhérents, a été retenue pour exploiter ce lieu. En effet, dans son cahier des charges, elle propose une multitude d’activités au sein du foyer qui permettront d’offrir une programmation et des activités variées, transversales et accessibles à différents publics et notamment aux aînés du Club du 3ème Age du Centre..
Et ce lundi 5 juillet avait lieu la signature de la convention d’occupation de la maison Oscar Carpentier en présence de M. le Maire, Jean-Noël Verfaillie, Laurence Morel, Adjointe à la vie culturelle et Cécile Gervaix, présidente de la FLAC, qui en a profité pour remercier le premier magistrat pour son soutien depuis le lancement de ce projet.
Le 19 juin déjà, à l’occasion de la Fête de la Musique, la FLAC avait déjà programmé plusieurs concerts sur le parc adjacent et pour cet été, la FLAC aura le plaisir de vous accueillir les jeudis, vendredis et samedis pour vous faire découvrir des groupes de musique régionaux, elle organisera des expos et certains dimanches un petit marché artisanal de produits locaux se tiendra au sein du parc Oscar Carpentier. Un programme haut en couleurs que l’on ne manquera pas de vous communiquer ici même !
Par ailleurs, ce lieu a pour vocation d’accueillir des acteurs culturels locaux et bonne nouvelle, de la cave au grenier, tous les locaux sont déjà réservés par les artistes qui pourront proposer aux habitants au fil du temps différents ateliers. En plus des locations de bureaux, un studio de répétition verra le jour cet été afin de permettre aux groupes de musique de répéter !
« Chez Oscaar » se veut le plus accessible possible pour encourager la mixité des publics. La programmation sera donc très variée et la politique tarifaire la plus avantageuse possible.