Pour célébrer la Journée de l'Europe, qui a lieu chaque année le 9 mai, la Municipalité propose une exposition sur les droits des citoyens européens visible en Mairie dans le hall et dans la Salle des Fêtes du 6 au 12 mai.
Il y a 29 ans, en signant le Traité de Maastricht, les États membres ont créé la citoyenneté européenne. Toute personne ayant la nationalité d’un des États membres est automatiquement citoyenne de l’Union européenne et se voit de ce fait garantir toute une série de droits importants et de multiples façons de se faire entendre en Europe.
Être citoyen de l’Union européenne donne une série de droits importants au quotidien et de multiples façons de faire entendre sa voix en Europe. La législation européenne offre de nombreuses garanties : des principes les plus fondamentaux, comme la liberté ou le droit de vote, à des questions aussi pratiques que l’indemnisation en cas de retard d’un avion ou des tarifs raisonnables lorsque je téléphone à l’étranger. Il est essentiel de connaître les droits liés à la citoyenneté européenne et d’être en mesure de les exercer pleinement dans la vie quotidienne. Les droits des citoyens de l’Union sont inscrits dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et dans la Charte des droits fondamentaux.
Cette exposition, composée de 25 panneaux , permettra à chacun de prendre connaissance de ses droits afin de pouvoir les exercer pleinement.