Pour mener à bien sa politique en matière de lecture publique, la Ville peut notamment compter sur le soutien du Conseil départemental via la Médiathèque départementale du Nord. Cette dernière vient ainsi de faire don à la commune de plus de 450 livres et albums destinés à enrichir son offre de lecture.
La Ville s’est donnée pour mission de développer un service de lecture publique en direction des habitants et la politique d’animation associée, avec pour objectif de faire entrer le livre dans le plus grand nombre possible de foyers marlysiens. Pour ce faire une coordinatrice Lecture Publique a été nommée pour animer les partenariats nécessaires à la réalisation d’un tel projet, et est à pied d’œuvre pour faciliter l’accès de tous à la lecture plaisir.
Un inventaire des quelques 300 bandes dessinées, mangas et autres albums de littérature jeunesse ainsi reçus est actuellement en cours.
Notons que le don de la Médiathèque départementale du Nord se composait également de près de 150 ouvrages « tout public » - romans, livres de cuisine, manuels de bricolage, etc. – qui ont été offerts à la bibliothèque de l’Amicale Laïque de Marly. Ce partenariat, qui ne cesse de s’étoffer, s’incarne également par le prêt de livres, documents et autres outils : expositions, accès aux formations, etc.
Et permettra également, à terme, d’accéder à d’autres vecteurs culturels : cinéma, musique, spectacle vivant… toujours en lien avec la notion de lecture plaisir.
En la matière, en effet, il n’est d’autres limites que celles de l’imagination…