Pour sensibiliser les enfants aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la Ville de Marly propose du 11 au 26 mars aux écoles, aux centres de loisirs le mercredi et aux accueils périscolaires l’exposition « Stop au harcèlement » prêtée par la Médiathèque départementale du Nord.
Cette exposition, composée de 10 tableaux, fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés et conseils pour réagir lorsqu'on en est victime.
Ce lundi 15 mars, à l’école élémentaire Nelson Mandela, quatre étudiantes de l’IRTS de Valenciennes (Institut Régional du Travail Social) - Marine, Pauline, Camille et Tiphanie - accompagnée par Nicole Champreux - Coordinatrice Lecture Publique pour la commune - ont animé un atelier autour de cette exposition en faisant participer les enfants.
En lisant tour à tour chaque panneau de l’expo, ils devaient noter sur une feuille de papier de couleur les mots ou phrases qui les interpellaient ou qui les touchaient plus particulièrement.
Tous ces papiers ont ensuite été rassemblés sur un tableau blanc qui sera accroché bien en évidence au mur de la classe pour rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.
Ludovic Mortagne, conseiller municipal délégué, présent lors de cette séance, qui est intervenu à plusieurs reprises durant cette animation, n’a pas manqué de rappeler ce chiffre édifiant : « 700 000 élèves sont harcelés chaque année en France avec des conséquences plus ou moins graves. C'est un combat de tous les jours ! »
Avec le dernier tableau sur la question du « respect », l’atelier s’est achevé sur une note positive avec l’espoir que cesse le harcèlement scolaire et que se construise un monde plus humain.
Une exposition qui n’a pas laissé indifférent les enfants.