Pour la 9ème année consécutive, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à compter durant une heure tous les oiseaux qui visitent leur jardin ou leur balcon en France, en ville ou à la campagne, durant le dernier week-end de janvier 2021.
A Marly, la Municipalité en partenariat avec l'Association "Marly, ma petite planète", présidée par Janine LECAILLE, ont décidé de s’associer à cette opération nationale et invitent les passionnés de la nature à réserver une heure de leur temps ce samedi 30 janvier entre 11H et 12H pour compter les oiseaux et proposent de se donner rendez-vous sur le parking d'Aldi face au lycée professionnel François Mansart.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe autour de soi et de savoir compter. Facile ! Ce sera l’occasion aussi de sortir les longues vues et les appareils photos…
Chaque année, ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre davantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune.
En janvier 2019, plus de 10 000 jardins partout en France avaient participé à ce grand dénombrement. Le bilan du comptage 2020 est en cours de réalisation.