Instaurée par les Nations Unies, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre constitue un moment important d'information, de sensibilisation et de prévention de ce fléau.
Les violences à l'égard des femmes prennent différentes formes : violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, harcèlement, mutilations sexuelles, mariages forcés, outrages, humiliations, meurtres...
Si vous, ou quelqu'un de votre entourage, êtes la cible de violences, voici un rappel des contacts utiles :
- le 17 (France) ou le 112 (valable dans toute l'Union Européenne)
- le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d'une situation d'urgence souhaitant solliciter l'intervention des services de secours.
- Ligne d'écoute et d'orientation : le 39 19 Violences Femmes Info est un numéro national qui informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Les grandes associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes assurent ce service.
- Pour signaler des violences en ligne :
Sur le site arretonslesviolences.gouv.fr, vous pourrez entrer directement en contact, par écrit, avec un policier ou un gendarme spécialement formés afin de dialoguer, bénéficier de conseils et signaler des faits dont vous êtes victime ou témoin.