Mardi 19 mars, les représentants du Centre Social des Floralies se sont réunis dans la salle commune pour leur Assemblée Générale en compagnie de la première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, représentant Monsieur le Maire, des adjoints et conseillers municipaux, dont Thérésèse ZAOUI, nouvelle conseillère déléguée aux centres sociaux.
Le directeur du centre, Monsieur Germain WANDJI remercia la nombreuse foule, qui comptait notamment les bénévoles du centre, les partenaires tels que les équipes St Vincent, les représentants de la CAF mais aussi les acteurs du pôle enfance-jeunesse de la mairie.
Un rappel des activités de 2018 par la Présidente, accompagné d'une vidéo remémorant les bons souvenirs, mit à l'honneur la sublime fête des 50 ans du centre l'été dernier, ainsi que les ateliers parents-enfants, la halte-garderie, les sorties et voyages du centre, les activités ados du LALP, les actions santé, sportives, manuelles et d'apprentissage qui font la renommée du centre, et surtout l'intergénérationalité, devenue un pilier dans toutes ces activités.
Pour 2019-2020, en dehors de ce programme immuable et important pour le quartier, de grands changements vont tout de même arriver, avec la prochaine rénovation du centre au niveau de l'étage, mais surtout le renforcement de la coopération entre les deux centres sociaux de la ville, pour toujours mieux poursuivre cette dynamique en faveur de la population.
La parole revint ensuite à la première adjointe, qui transmit le message de Monsieur le Maire, rappelant que "les rencontres qui ont émaillé cette période ont permis de partager, d’échanger, de discuter, finalement de travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat qui ne demande qu’à être entretenu et renforcé. Ce fut le cas, par la suite avec le renouvellement de la convention d’objectifs pluriannuelle 2019/2020 qui unit les centres sociaux et la ville.
Par cette convention, ce sont ainsi 98 857 € qui sont destinés au développement de la participation des habitants et de l’éducation populaire, A la mise en œuvre de la halte-garderie et du centre de loisirs 4-6 ans le mercredi et les petites vacances. D’assurer le développement du Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) destiné aux jeunes de 11 à 17 ans. Ce sont ensuite 19 021 € qui sont destinés à la réalisation d’actions ponctuelles, annuelles pour répondre à des besoins nouvellement apparus ou non couverts et ceci dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du contrat de ville"
L’année 2018 et ce début d’année ont donc été riches en échanges, en constats communs, en engagements réciproques et il paraît aujourd’hui important de transformer ces éléments partagés en actions communes au bénéfice des populations et des habitants des quartiers, une tâche bien connue du centre qui se sent prêt comme toujours à relever le défi, et qui pour clôturer son assemblée, mit à l'honneur ses bénévoles !