Ce lundi 18 mars, la salle polyvalente de la Maison de quartier a eu du mal à contenir le public venu en nombre assister à l'Assemblée Générale du Centre Social de la Briquette aux côtés de la Municipalité !
En effet, étaient présents les adhérents, les habitants du quartier, Bertrand GUINET, Directeur du Centre Social et Culturel de la Briquette, sans oublier Germain WANDJI, Directeur du Centre Social des Floralies, Benjamin LEMOINE, Directeur de l'ACSRV, Paulette Szczurek, bénévole au Centre Social, récemment mise à l'honneur dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes.
"L’année 2018 et ce début d’année ont donc été riches en échanges, en constats communs, et en engagements réciproques" a annoncé le Premier Magistrat, Fabien THIÉMÉ, entouré des adjoints Didier CAYEZ, Virginie MELKI, Jules CAILLARD, des conseillers municipaux Francis BROUET, Elisabeth VAN-ACKER, Emmanuelle BOUGUERRA, et Thérèse ZAOUI, nouvelle déléguée récemment désignée pour représenter la Ville de Marly au Conseil d’Administration de l’ACSRV.
"Il parait aujourd’hui important de transformer ces éléments partagés en actions communes au bénéfice des populations et des habitants des quartiers. Toutes les conditions seront ainsi réunies pour la réussite de politiques locales communes."
"La preuve en est, que la Ville de Marly verse aux deux centres sociaux près de 200 000 euros de subvention chaque année, auxquels sont venus s'ajouter en 2018 les 1000 euros dédiés à l'organisation de leurs anniversaires respectifs, car nous savons qu'il est important de placer ces subventions au coeur des quartiers là où la population en profitera au maximum grâce aux centres."
Avec le centre social comme "tête de réseau du quartier", les liens entre les habitants se font plus forts et l'entraide est de plus en plus naturelle. Avec pour objectif de développer une citoyenneté active, d'aller vers les habitants isolés, de favoriser la mixité générationnelle et d'accompagner les parents dans le parcours de leur enfant, on peut dire qu'il fait bon vivre à la Briquette !
L'équipe dynamique qui a mis en place les ateliers parents-enfants, les chantiers éducatifs, un atelier gym multigénérationnel, des sorties culturelles sur la région ou encore un atelier santé, voit ses efforts récompensés avec une hausse des membres depuis 2016, passant de 247 à 290 inscrits en 2018 !
Pour 2019, de nouvelles journées de sensibilisation verront le jour, comme "bien vieillir", "paroles d'habitants" et des rendez-vous constants comme les soirées jeux, l'action avec les collèges, le conseil des jeunes, le soutien aux initiatives, les festivités intergénérationnelles et le projet des centres sociaux connectés. " De quoi encore écrire de belles pages ", conclut le directeur Bertrand GUINET.