Avant que ne débute la commémoration de la Libération à Marly, Monsieur le Maire, Jean-Noël VERFAILLIE, ce dimanche 6 septembre, a participé aux cérémonies de Valenciennes. Plusieurs dépôts de gerbes de fleurs ont été effectués par les différentes autorités dont le Sous-préfet de Valenciennes au Monument aux Morts pour la France, bd Carpeaux, à la Stèle de la Libération ainsi que devant la plaque apposée sur la façade du Lycée Watteau.
Des bénévoles arborant les couleurs de la 30e division d’infanterie Américaine, très active lors des deux guerres mondiales, étaient également présents avec des répliques de command-cars américains.
Un vibrant hommage a été ensuite rendu au pied du Monument de la Croix du Rôleur. Le Docteur LAPCHIN y a lu les noms des 21 résistants fusillés par les SS à la veille de la Libération le 31 août 1944. A cette occasion, deux jeunes enfants, Paolina et Emmy, accompagnés d’un porte-drapeau, ont déposé 21 roses blanches.
La cérémonie s’est poursuive devant le Monument du roi Albert 1er, avenue de Liège et s’est terminée à Marly devant la stèle Gilles Fabry.
Commémorer la libération de Marly, c’est rendre hommage au courage et au civisme d’hommes et de femmes d’exception qui, au prix de leur vie, ont pris part au mouvement de libération du Valenciennois.