La Ville de Marly propose au sein de ses écoles des modes d’accueil de qualité au service des familles. Ces modes de garde se basent sur l’accueil de l’enfant avant et/ou après la classe, et lors du temps méridien, en dehors des vacances scolaires et des jours fériés, en veillant à favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant par le biais d’activités éducatives et ludiques adaptées aux besoins de chacun (activités sportives, artistiques, culturelles, éducation à la citoyenneté, au développement durable, découverte scientifique…).
Ces accueils s’organisent par année scolaire, de septembre à juin.
Chaque équipe d’animation développe son propre projet pédagogique, autour des intentions éducatives de la Ville et dans le respect des besoins fondamentaux des enfants.
Les Accueils spécifiques
Les structures sont de plus en plus sollicitées pour accueillir des enfants en situation de handicap ou ayant un traitement médical léger. Ces accueils spécifiques impliquent la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Celui-ci s’inscrit dans un cadre social dans lequel la communication entre tous les acteurs s’avère fondamentale. Il a pour but de faciliter l’accès de ces enfants au centre de loisirs, mais également de permettre aux animateurs d’appréhender « positivement » l’arrivée de ces enfants.
Ø Avant l’accueil
- Rencontre préalable entre les parents de l’enfant, le directeur de la structure et son équipe d’animation pour instaurer un dialogue.
- Le directeur doit prendre connaissance de la situation de l’enfant et organiser son accueil avec l’équipe d’animation (vie quotidienne, activités, sorties…).
- Prise de connaissance et signature du Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Ø Pendant l’accueil
Dans une logique d’inclusion, respecter les rythmes de l’enfant et sa participation aux différentes activités, en s’adaptant quotidiennement suite aux observations de l’équipe.
Ø Après l’accueil
Réalisation d’un bilan avec l’équipe, le directeur et la famille
La place des familles
Depuis quelques années, la ville de Marly met l’accent sur l’intégration des familles à la vie du centre. Les Cafés Partage et autres manifestations permettent :
- de tisser du lien avec les familles ;
- de valoriser les productions des enfants, le travail des animateurs et la fonction parentale.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, les ACM vont devoir réinventer leur façon de communiquer avec les familles (utilisation du site internet de la Ville, organisation d’expos photos et des travaux des enfants, mails, etc.). La communication verbale reste cependant privilégiée.
La place de l'école
L’école apparait comme un partenaire important. L’équipe d’animation se doit de garantir la continuité et la cohérence éducatives entre les différents projets. Elle se doit ainsi d’échanger avec l’équipe enseignante, de communiquer et transmettre des informations concernant l'enfant.