Accueil > Culture > "Eune salate imaginaire" fait un carton !

"Eune salate imaginaire" fait un carton !

Dimanche 16 septembre, les Journées du Patrimoine ont été dignement fêtées à Marly grâce à la pièce "Eune salate imaginaire", jouée par Yves BOURGES, Bernadette MATINCIC et Charlemagne.

L’adjointe à la culture, Laurence MOREL, qui représentait M. le Maire, et accompagnée pour l’occasion de plusieurs membres du conseil municipal, remercia les 150 spectateurs qui ont rempli la salle des fêtes pour ce spectacle mettant à l’honneur le patois et les coutumes nordistes.

De son côté, M. le Maire avait tenu à faire passer ce message aux spectateurs et à la compagnie invitée par la Ville :

"Nous avons vécu, à Marly, une rentrée festive et culturelle particulièrement riche avec, notamment, le succès d’ABBA LIVES vendredi dernier, dans une salle des fêtes archi-comble et devant un public enthousiaste.

Avec EUNE SALATE IMAGINAIRE, nous poursuivons dans un autre registre : celui du théâtre, du théâtre patoisant, qui plus est. Un bel hommage à notre langue régionale et un spectacle de qualité accessible gratuitement, conformément à la politique culturelle menée depuis 2008 et qui s’attache à garantir l’accès du plus grand nombre à la culture.

Parmi les autres temps forts de cette rentrée, citons encore le FORUM DES ASSOCIATIONS, le 29 septembre prochain, de 10h à 18h, salle Schumann ; le CONGRES DU 43EME RI et son grand concert, le dimanche 30 septembre à 11h à la salle des fêtes... entre autres rendez-vous à ne pas manquer !"

La pièce se déroulant en 1667, avec des anachronismes volontaires, nous présente Roger et Claudette, deux "ch’tis" devant accueillir le roi Louis XIV, la Fontaine et Molière, voulant absolument que la région "parle correctement le François".
S’en suit une série de calembours, quiproquos et passages comiques où le roi se prend à apprécier les coutumes et le mode de vie des "enfants de la Flandres", toujours simple et heureux.

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact