Accueil > Actualités > Déploiement de la fibre à Marly : M. le Maire interpelle la direction (...)

Déploiement de la fibre à Marly : M. le Maire interpelle la direction d’Orange

Suite aux questions récemment soulevées par les habitants lors des réunions publiques organisées dans chaque quartier de la Ville, concernant le déploiement de la fibre optique à Marly, M. le Maire a saisi ce jour la direction régionale d’Orange, afin d’obtenir de plus amples explications et des engagements sur les délais.

A : M. Laurent VITOUX
ORANGE - Direction Régionale
Nord-Pas-de-Calais
2, rue Trémière
BP 60229
59654 Villeneuve-d’ Ascq

Marly, le 26 avril 2018

Monsieur,

La ville de Marly a la chance de faire partie des communes qui sont actuellement en cours de déploiement de la fibre dans l’agglomération de Valenciennes.

La commune a été divisée en deux lots pour la mise en oeuvre, avec un planning décalé. L’allotissement a été fait de telle manière que les habitants les moins bien desservis en connexion Internet bénéficient en priorité de la fibre.

Des habitants viennent fréquemment demander l’avancée des travaux de raccordement et je n’ai, malheureusement, aucun autre élément de réponse à fournir que ceux qui ont été avancé lors de la réunion publique du 4 octobre dernier.

Aujourd’hui le deuxième lot est en cours de déploiement dans la ville. Toutefois, certaines zones très faibles en débits du premier lot sont toujours en attente de fibre optique.

L’extrémité est de Marly (du 304 avenue Henri Barbusse jusqu’à au 380, ainsi que la rue du 19 mars 1962) est éloignée en moyenne de plus de 4 km du noeud de raccordement d’abonnés situé à Valenciennes, induisant un affaiblissement théorique d’environ 51. 725dB en moyenne.

Cet affaiblissement ne permet pas de bénéficier des offres « triple play » des opérateurs, mais engendre aussi un danger pour les habitants.

La qualité de la connexion dans ces zones ne permet pas de mettre à jour les systèmes d’exploitation des ordinateurs connectés à Internet.

Certaines mises à jour majeures pèsent aujourd’hui plusieurs Giga-octets, que des connexions dégradées et instables ne peuvent pas télécharger en toute sérénité. Ces mises à jour contiennent des correctifs de sécurité nécessaires à la sécurité des utilisateurs sur Internet.

Ma préoccupation aujourd’hui, est de m’assurer que toutes les conditions nécessaires à la sécurisation des connexions internet des administrés soient réunies.

C’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui pour attirer votre attention sur cette zone de Marly qui attend la fibre optique avec impatience, ainsi que pour avoir une visibilité sur la planification de travaux de raccordement dans cette zone.

Il m’est important de connaitre les éventuels points de blocages qui empêcheraient le
déploiement de la fibre dans cette partie de la ville, afin de pouvoir les lever, dans le cas des poses de points de branchements en façade, ou pour pouvoir répondre au mieux aux sollicitations des riverains.

Vous remerciant de votre attention sur ce dossier,

Et dans l’attente de votre retour rapide sur la question,

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Fabien THIÉMÉ
Maire de Marly
Vice-président de Valenciennes Métropole


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact