Accueil > Expression du Maire > L’intervention de M. le Maire au Conseil du Pôle métropolitain

L’intervention de M. le Maire au Conseil du Pôle métropolitain

Hier, jeudi 30 novembre, M. le Maire, Fabien THIEME, est intervenu dans le cadre du Conseil du Pôle métropolitain, réuni à Solesmes, pour la défense de l’hôpital public. Sans opposer public et privé, persuadé au contraire du bien-fondé d’une coopération dans certains domaines, M. le Maire a rappelé l’importance de défendre nos services publics.

Né du regroupement de neuf intercommunalités des arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe, Cambrai et Valenciennes - parmi lesquelles Valenciennes Métropole dont le président, Laurent DEGALLAIX, est également le président du Pôle métropolitain -, cette nouvelle structure intercommunale compte plus de 700.000 habitants.

Et elle s’est donné pour mission la mise en oeuvre, en lien avec l’Etat, la Région ou le Département, de grands projets structurants tels le transport ou la santé, intéressant tous les territoires.

Les thèmes retenus par le Pôle métropolitain, au titre de son intervention, concernent ainsi : les pôles de compétitivité et d’excellence, les retombées économiques du projet de canal Seine-Nord, l’accessibilité du territoire et le développement des infrastructures et services numériques, la formation et l’emploi, l’organisation du système de santé, la valorisation des patrimoines, la régénération des tissus bâtis anciens ou encore la coopération transfrontalière

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact