Accueil > Culture > Assemblée générale d’ACCES : la culture au coeur des préoccupations

Assemblée générale d’ACCES : la culture au coeur des préoccupations

L’assemblée générale de l’Association Culturelle Convivialité d’Ecoute et de Solidarité (ACCES) s’est tenue samedi 17 septembre, dans la maison des associations, en présence notamment de l’adjoint aux Finances Didier Cayez, qui représentait M. le Maire.

Le président d’ACCES, Christian Chatelain, a rappelé les deux principales initiatives qui ont ponctué l’année : les café littéraires, « qui rencontrent toujours un vif succès ; les amateurs de littératures apprécient de venir partager leur passion » ; et la messe en rouchi dite par l’Abbé Frédéric Loyer, « dont la totalité des bénéfices, soit la somme de 677 €, a été reversée à l’opération « Heureux avec eux » de La Voix du Nord ».

Lucie Chatelain, animatrice des cafés littéraires, a fait un rappel des écrivains venus présenter et disserter sur leur ouvrage : Josée Dubois, avec son premier roman « Les princesses ne sont plus ce qu’elles étaient », Jean-Pïerre Fusier (« Heure d’hiver ») et Françoise Tourneur (« Au bras de fer ». A l’occasion du Printemps des Poètes, « nous avons rencontré huit poètes anonymes », a encore précisé la présidente.

Le 4 juin, la saison s’est terminée avec l’invitée d’honneur Carole Leclercq, « venue parler de “Ce qui ne nous tue pas”. Ces cafés littéraires, a souligné Lucie Chatelain, ont lieu au restaurant Les Forges, et je profite de l’occasion pour en remercier le patron, Eric Cordonnier, et son cuisinier, Fabien ». Lucie a ensuite détaillé les prochains rendez-vous et notamment le café littéraire du 24 septembre, la rencontre avec Gilles Warembourg le 5 novembre, le Printemps des Poètes en mars 2017 et, enfin, l’événement exceptionnel qui marquera sans nul doute cette nouvelle saison.

« Le vendredi 9 juin à 18h30 au restaurant l’Avant-Scène du Phénix, nous devrions rencontrer Eric Reinhardt, auteur du roman « L’Amour des forêts », puis nous assisterons au spectacle du même nom. C’est un partenariat qui permettra aux lecteurs d’ACCES de bénéficier d’un tarif privilégié pour ce spectacle, dont l’une des interprètes est Isabelle Adjani ».

La réunion s’est terminée par le renouvellement du du conseil d’administration qui ensuite procédé au partage des responsabilités. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Christian Chatelain a été réélu président ; il sera secondé dans sa tâche par Bruno Carrez, qui accède à la vice-présidence. Isabelle Floquet a cédé sa place de secrétaire à Françoise Legros, quant au trésorier Jules Caillard, il continuera de gérer les comptes de l’ACCES.

 [1]

Portfolio

A LA UNE CHRISTIAN CHATELAIN IMG_0002 IMG_0011 IMG_0014 IMG_0022 IMG_0024 IMG_0027 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION LUCIE CHATELAIN

Notes

[1Bureau de l’association ACCES : Christian Chatelain Président, Bruno Carez vice-Président, Françoise Legros secrétaire, Jules Caillard trésorier. Membre : Thérèse Zaoui, Liliane Pameule, Lucie Chatelain.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact