Accueil > Associations > Désormais, elles savent comment utiliser un défibrillateur

Désormais, elles savent comment utiliser un défibrillateur

L’association des conjoints survivants et de parents d’orphelins de l’arrondissement de Valenciennes a organisé, jeudi sept avril 2016 dans la salle Oscar Carpentier de Marly, une initiation au défibrillateur.

Huit adhérentes ont répondu favorablement à l’invitation de leur présidente Liliane Home qui a rappelé l’objectif de cette initiation. « C’était une première information sur l’attitude à tenir face à l’arrêt cardiaque en attendant l’arrivée des secours ».

Durant toute la matinée, Daniel Delcroix, animateur auprès de la Fédération de Cardiologie du Nord-Pas-de-Calais n’as pas été avare en explication. « Il nous explique les trois premiers gestes à effectuer pour sauver la vie d’une personne qui fait un arrêt cardiaque » précise Liliane. « Il faut avant tout appeler le 15, puis commencer le massage cardiaque et envoyer quelqu’un chercher un défibrillateur. Nous avons également eu des informations sur les conséquences de l’arrêt cardiaque, comment vérifier si la personne a perdu connaissance et le fonctionnement d’un défibrillateur ».

Visiblement sensibilisées à cette formation, les participantes, se sont dites satisfaites de cette initiative. Elles n’ont d’ailleurs pas hésité à remercier leur présidente, elles ont également félicité l’animateur. « Pour ses précieux conseils, sa disponibilité, et son professionnalisme ».

 [1]

Portfolio

PHOTO DU GROUPE DES PARTICIPANTES

Notes

[1Note : Dans la commune de Marly neuf défibrillateurs ont été installés : aux services Techniques ; Salle des sports Gosselin ; Salle des sports Raymond Dumont ; Pharmacie des Floralies ; Pharmacie de la Rhonelle ; Pharmacie de la Briquette ; Entreprise Lyreco ; l’ESAT et au CFA Bâtiment.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact