Accueil > Environnement > Comment faire son produit de lessive biologique ? Voici la recette

Comment faire son produit de lessive biologique ? Voici la recette

Toujours dans le cadre de la semaine « Nature en Fête » mardi 5 avril matin, l’Association Marly ma petite planète, a organisé, un atelier « Fabriquons notre lessive écologique".

Pour le coup, sous la houlette de Jeanine Lecaille, présidente, Fewzia Bibitriki et Nathalie Carlier, adhérentes, ont démontré qu’avec des produits naturels et sans addition de colorant tout le monde pouvait fabriquer soit même sa lessive liquide. « Celle-ci se veut respectueuse de notre peau et de l’environnement, car tout ce qui est évacué de notre machine à laver le linge part dans les égouts et dans la nature. Ces produits sont très polluant et nocifs par voie de conséquence sur notre santé » expliquent’elles.

Trois produits phares sont nécessaires : du vinaigre blanc, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. « Il suffit de faire chauffer de l’eau sans la faire bouillir, puis dans un saladier couvrir le savon avec de l’eau chaude et laisser fondre en mélangeant le tout » commentent, sous l’œil avertie de Jeanine Lecaille, les deux adhérentes de Marly ma petite planète. « Il faut ensuite faire chauffer le vinaigre et ajouter dans le saladier le bicarbonate et verser très doucement le vinaigre. Ensuite il faut verser le liquide dans un récipient et compléter avec de l’eau ».

Voilà votre liquide est prêt, il ne reste qu’à mettre la machine en route et vous verrez le résultat est surprenant. « Ce produit est de plus beaucoup plus économique que celui vendu dans le commerce, puisqu’il revient à 2 euros pour un bidon de deux litres et demi » jurent la main sur le cœur Nathalie et Fewzia. Allez chiche, essayez !

Portfolio

IMG_0006

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact