Accueil > Culture > En amont du Salon du Livre, des interventions pédagogiques

En amont du Salon du Livre, des interventions pédagogiques

Marly au pays des merveilles, c’est aussi des interventions, projets pédagogiques et rencontres en milieu scolaire en amont du salon du livre 2016.

Faciliter l’accès à la lecture pour tous. Montrer les visages de ceux qui se cachent derrière les pages que l’on tourne. C’est avec toutes ces ambitions que la ville ouvre sa septième édition de son Salon du livre. Un salon qui a démarré bien en amont, dans le cadre d’ateliers avec les publics et d’interventions dans les écoles assurées par des auteurs.

Les plus jeunes ont ainsi pu découvrir des histoires grâce à par un tablier à histoires soit par un kamishibaï (petit théâtre japonais) ou bien encore conté par l’auteur !
Pour les plus grands, l’occasion leur était donné de découvrir le métier d’auteur (et non l’auteur n’est pas celui qui édite les livres !) :
« Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ? Est-ce que c’est difficile ? » En compagnie des élèves de CP à CM2 des écoles Nelson Mandela, Jules-Henri Lengrand, et Marie-Curie, Anne Théréné et Jeannick Elard ont été bombardées de questions.

Quatres autres invitées du Salon du livre vont continuer, cette semaine, à aller à la rencontre des élèves de l’école primaire Louise Michel mais aussi des élèves du Collège Alphonse Terroir en collaboration avec la documentaliste.
Nouveauté cette année : Les écoles maternelles, le jardin d’enfants, le multi-accueil, Le RAM (relais assistantes maternelles) et le LAPE lieu d’accueil parents enfants) vont eux aussi avoir droit à leur moment privilégié autour du livre !

En tout six établissements sont concernés pour pas moins de 800 personnes, de 6 mois à 14 ans, touchés par ces interventions. Autant d’interventions s’inscrivant dans un projet pédagogique. Au collège, par exemple, les élèves ont pu découvrir l’univers de Jeannick Elard ou encore celui de Michel-René Bouchain. En amont, ils ont ainsi pu lire et étudier quelques chapitres de leurs livres.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de tutoyer la fibre créatrice. Sur ce point, une question intriguait les enfants : « Comment trouve-t-on des idées ? » « Dans la vie de tous les jours, ont assuré les auteurs. Il faut être observateur. Regarder ce qui se passe autour de soi, dans la forêt, au supermarché, chez votre mamie… et puis beaucoup dans la tête, il faut être imaginatif ! » …

Cela tombe bien ! L’imaginaire est au centre de notre 7ème édition du salon du Livre !

Portfolio

IMG_0950 IMG_0956 IMG_5821 IMG_5826 IMG_5848 IMG_5857 IMG_5862 IMG_5881

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact