Accueil > Environnement > Nature en fête : bientôt le 3e festival de l’environnement de (...)

Nature en fête : bientôt le 3e festival de l’environnement de Marly

(Du 4 au 10 avril 2016, partout dans la ville)

Ce mardi matin s’est tenue la conférence de presse de présentation du programme du 3e festival de l’environnement de Marly, sous-titré Nature en Fête.

Autour de M. le Maire, Fabien Thiémé, et de Christian Hanquet, conseiller municipal délégué à l’Environnement et au Développement Durable, les co-organisateurs de cet événement : Maëlle Ville, animatrice de l’EHPAD Vaillant Couturier du groupe « Colisée » et vice-présidente de l’association Marly Ma Petite Planète, Betty Droisy, responsable du service Espaces Verts de Marly, et son adjoint, Sylvain Bourgeois.

M. le Maire a rappelé à cette occasion que l’environnement et le cadre de vie étaient au cœur des préoccupations de l’équipe municipale depuis 2008. C’est dans ce contexte, d’ailleurs, qu’a été initié le premier Festival de l’Environnement, sous l’impulsion de Janine Lecaille, alors élue, toujours partie prenante du projet, aujourd’hui, via l’association Marly Ma Petite Planète.

Le premier magistrat a redit également les efforts réalisés par les services de la Ville, notamment les Espaces Verts, pour l’obtention de la 1re fleur au concours des Villes et Villages Fleuris. « Ce n’est pas parce que nous ne l’avons pas encore que nous baissons les bras. Au contraire, nous entendons bien redoubler d’efforts et obtenir cette première fleur. »

Puis Christian Hanquet a pris la parole pour remercier les nombreux partenaires de cette opération, et présenter un programme d’une rare richesse. Parmi les temps forts de cette semaine d’animations sur le thème de l’environnement, citons entre autres :

- la conférence inaugurale « Mon premier poulailler », lundi 4 avril à 17h en salle du Conseil (place Gabriel Péri) ;

- l’opération « Plantons notre décor » avec les enfants du quartier de La Briquette, mardi 5 avril de 14h à 17h, aux abords de la place des Vosges ;

- des animations non-stop le mercredi 6 avril de 10h à 18h, à la salle des fêtes (place Gabriel Péri), avec ateliers créatifs et de cuisine, fabrication de produits… ;

- les portes ouvertes des poulaillers citoyens des EHPAD Vaillant Couturier (4, rue Pierre Bachelet) et Les Magnolias (avenue de la Paix), jeudi 7 avril de 14h à 17h30 ;

- le colloque du vendredi 8 avril sur le thème « Imaginer un Marly de demain éco-responsable : première esquisse d’un Agenda 21 ? » (synthèse publique des tables rondes de la journée à partir de 17h30 en salle du Conseil, suivie d’une conférence) ;

- les randonnées pédestres avec animations du samedi 9 avril, au départ du Parc Jacques Brel (accueil à 9h, deux parcours : familial ou sportif) et le même jour, à 17h, l’inauguration du poulailler citoyen de la Ville (parc Oscar Carpentier) ;

- Enfin, le dimanche 10 avril, cette semaine riche en animations se terminera par une « Poule Party », fête familiale et musicale à la salle des fêtes (à partir de 17h30).

Car la poule est le « fil conducteur » de ce festival, dans le cadre du projet porté par Les Galinettes de Marly, ayant pour objet de promouvoir auprès des habitants et structures de la commune le concept de poulaillers domestiques (ou poulaillers citoyens, s’agissant de ceux des EHPAD, car réalisés avec la population dans le cadre d’une action intergénérationnelle).

A ce titre, l’artiste peintre valenciennois Rémi Fiquet, également intervenant en art thérapie auprès de l’EHPAD Vaillant Couturier, a rejoint le projet. Il réalise actuellement, en amont du festival, le premier élément de décoration du rond-point de l’avenue Barbusse : une poule de 2,80m x 2,50m ! A terme, les quatre principaux giratoires de la commune seront décorés des créations de Rémi Fiquet, auxquelles les habitants auront été associés.

Portfolio

IMG_0062 Nature en fête - Affiche_pour_le_web-6

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact