Accueil > Culture > Café littéraire : un moment de partage et de rencontres fait de tendresse (...)

Café littéraire : un moment de partage et de rencontres fait de tendresse poétique

Samedi après-midi, l’Association Culturelle Conviviale d’Ecoute et de Solidarité, (ACCES) a organisé, en partenariat avec la bibliothèque de l’Amicale Laïque, son deuxième café littéraire de l’année, au restaurant « Les Forges », en présence de Fabien Thiémé, maire, et Laurence Morel, adjointe chargée des affaires culturelles.

Ce café littéraire, qui s’inscrivait dans le cadre du Printemps des Poètes, a connu son habituel succès. Une cinquantaine de mordus de lecture, était venue avec leurs poèmes. « Lors de notre rencontre avec Yves Durlin, auteur du recueil de poèmes « Il ne pleut jamais entre les gouttes », j’avais constaté que les lecteurs étaient particulièrement nombreux et désireux de faire partager leurs poème préférés. Alors j’ai choisi cette année de mettre à l’honneur le public et tous les poètes en herbe. Chacun pourra lire ou faire lire le poème de son choix ou un texte poétique de son cru » a introduit Lucie Chatelain.

« Dans le cadre de la francophonie, je proposerai aux lecteurs des livrets « Dis-moi dix mots » et vous pourrez, si vous le souhaitez, écrire un petit texte poétique sur vos mots préférés » a précisé l’animatrice. A l’occasion de cette nouvelle édition, il était également proposé aux lecteurs de faire découvrir des poèmes mis en musique et chanté par des artistes contemporains : « Le pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire chanté par Marc Lavoine ; le poème « Liberté » de Paul Eluard récemment chanté par Les Enfoirés ; les poèmes de Marceline Desbordes Valmore chantés par Pascal Obispo, sur l’album « Billet de femme ».

Yves Durlin a ensuite présenté des extraits de son nouveau recueil « Ni lieu ni mètre », puis dans le panorama de l’actualité littéraire les lecteurs ont fait le tour des nouveautés.

Marly, une ville de foisonnement culturelle

Fabien Thiémé a félicité les initiatives de l’association ACCES et ses succès littéraires, « faits de moments et de temps d’échanges ». Fabien Thiémé a également souligné « l’importance donnée par la municipalité au développement de la culture sous toutes ses formes ». Laurence Morel a remercié l’association ACCES, l’Amicale Laïque et Lucie Chatelain, « une femme passionnée par le livre et par son métier, qui sait faire vivre et partager sa passion pour la lecture ».

Portfolio

A LA UNE IMG_0105 IMG_0107 IMG_0108 IMG_0109 IMG_0113 IMG_0117 IMG_0121 IMG_0123 IMG_0125 IMG_0126 IMG_0129 IMG_0130 IMG_0134 LUCLE CHATELAIN

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact