Accueil > Sports > Rencontre entre Fabien THIEME, Maire de Marly, et Hervé DUBUISSON, (...)

Rencontre entre Fabien THIEME, Maire de Marly, et Hervé DUBUISSON, basketteur mythique

Dernièrement, M. le Maire, Fabien THIEME, a eu l’occasion de saluer, en marge d’une rencontre de l’équipe de basket Denain-Voltaire, le mythique basketteur français Hervé Dubuisson. Enfant prodige de ce sport, « Dub », comme on le surnomme aujourd’hui encore, participait à la promotion de son livre « Hervé Dubuisson, une vie en suspension », co-écrit avec la journaliste Stéphanie Augé.

Le champion nordiste – il est originaire de Douai – est dépositaire de tous les records : celui de la longévité sportive, du nombre de points sur une carrière (12487) et du nombre de points marqués sur un match de Ligue Nationale de Basket (55). Il fut en outre huit fois meilleur marqueur français, dans les années 80, et champion de France en 78 et 79 avec Le Mans.

Après avoir été le plus jeune joueur sélectionné en équipe de France, au début des années 70, à l’âge de 15 ans et demi, il y a également enregistré le plus grand nombre de sélections (254) et le plus grand nombre de points (4601), entre autres.

« Dub, c’est un style, une carrière, des records… Une légende », dit de lui sa biographie. Mais c’est aussi une formidable leçon de courage et de vie. En 2001, alors qu’il entame une prometteuse carrière d’entraîneur, il est percuté à moto par un chauffard. Il survivra à ce terrible accident au prix d’un long combat et d’une amnésie partielle. Sept années de sa vie ont simplement été effacées.

C’est le récit de cette vie hors norme que propose le livre de Stéphanie Augé, qui, pour dresser un portrait le plus fidèle d’Hervé Dubuisson, est allée à la rencontre de grandes figures du basket, parmi lesquelles Nicolas Batum (photo), Vincent Collet, Jacques Monclar, Tiburce Darou, Patrick Cham, Jean Galle, etc.

Portfolio

M. le Maire Hervé Dubuisson Herve et Nicolas (2) Herve et Nicolas HD HD2

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact