Accueil > La ville > ERDF inaugure son site technique de référence du Hainaut à Marly

ERDF inaugure son site technique de référence du Hainaut à Marly

ERDF, qui a investi ces dernières années 2,3M€ dans la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments sur son site de Marly (l’une des exploitations historiques d’EDF), y a inauguré le vendredi 5 février son site technique de référence du Hainaut.

L’inauguration s’est déroulée en présence de MM. Mathias POVSE, directeur régional d’ERDF, et Stéphane LEDEZ, directeur territorial, et de nombreux élus du Valenciennois parmi lesquels M. le Maire de Marly, Fabien THIEME, invité à prendre la parole. Le premier magistrat s’est réjoui de « ce moment important » de la vie économique locale et a rappelé « [son] attachement au service public de l’électricité mis en place par un ami de [son] père, M. Marcel PAUL ».

Cette modernisation du site de Marly et le développement de nouvelles activités - les nouveaux locaux accueilleront désormais les services exploitation du réseau, lignes haute tension, métrologie, l’agence de maintenance et d’exploitation des postes sources (AMEPS) et les services clientèle et formation - s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique.

Laquelle va nécessiter d’imaginer et concevoir pour demain des réseaux « intelligents », capables d’estimer en temps réel les besoins en énergie des habitants et d’y répondre au plus juste. Première pierre de ces réseaux intelligents, le nouveau compteur Linky en cours de déploiement dans le Nord-Pas-de-Calais. A propos de Linky, M. POVSE a tenu à tordre le cou aux rumeurs qui circulent déjà sur ce nouvel outil.

Non, Linky ne permettra pas d’espionner les foyers à distance mais uniquement de relever les données de consommation deux fois par jour ; non, le changement de compteur ne coûtera rien au consommateur : ERDF va investir 5 milliards d’euros dans le changement de 35 millions de compteurs, qui de toute façon auraient dû être remplacés ; oui, Linky permettra de réduire la consommation des ménages, ainsi que cela a été démontré lors d’une expérimentation à Lyon.

 [1]

A lire également dans La Voix du Nord du 6 février 2016 et sur Va-Infos.fr, ce jeudi 11 février.

Portfolio

IMG_6409 IMG_6373 IMG_6377 IMG_6379 IMG_6387 IMG_6390 IMG_6397 IMG_6399 IMG_6400 IMG_6405 IMG_6406 IMG_7362 IMG_7368 IMG_7373

Notes

[1Le site de Marly en quelques chiffres

- 97 agents ERDF (sur 400 que compte le Hainaut)

- 82 communes desservies

- 8 métiers

- 1 atelier pédagogique « campus »

- 2,3 millions d’euros investis par ERDF sur le site (construction et rénovation)

- 15 engins

- 2 véhicules électriques

- 1 hôtel à insectes

- 3 ruches


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact