Accueil > Environnement > Pour un cadre de vie toujours plus agréable

Pour un cadre de vie toujours plus agréable

Même si la Ville de Marly n’a pas encore décroché la 1ère fleur, malgré les félicitations et encouragements reçus suite aux passages successifs du jury, il est important de mettre à l’honneur le personnel des Espaces Verts pour le travail exemplaire effectué ces six dernières années sur le fleurissement et le cadre de vie à Marly.

Le service, piloté par Mme Betty DROISY et M. Sylvain BOURGEOIS, a permis de mettre en place une gestion raisonnée des espaces (mélanges fleuris, paillage, vivaces, bulbes), l’acquisition de nouveaux matériels mais également l’organisation de nombreuses manifestations comme le concours des maisons fleuries, la bourse aux plantes, etc. La ville a également réussi à réduire l’usage des pesticides et abouti au « zéro phyto » sauf pour les espaces contraints, à savoir le cimetière.

En période automnale, les efforts portent plus particulièrement sur l’élagage ainsi que sur les plantations hivernales. Conçu pour se développer sur trois ans, le chantier au Parc Jacques Brel, autour du Moulin, se termine : après l’installation de jardinières et de mobilier urbain, la réfection des berges, place à la pose de borne et bornes rétractables le long de la route, autour de l’école de musique, afin de sécuriser au maximum le parc dans son ensemble et de faciliter l’accès.
Ces travaux seront suivis d’une remise en état en schiste du parking.

Dans le prolongement de l’Allée de la Mémoire, chemin des Albatros, des barrières forestières ont été installées à la sortie du collège et du LEP et à l’entrée du SIAV, afin de sécuriser les lieux et les accès. Et de nombreuses plantations ont vu le jour sur ce site : 10 arbres et près de 400 arbustes dont des plantes mellifères, des fruitiers divers - uniquement des variétés locales. Le tout pour un budget de 2 580 € d’arbustes et 1 450 € d’arbres.

Enfin la ville a apporté un soutien technique et des moyens humains pour le fleurissement, la plantation d’arbustes et l’amélioration du cadre de vie au pied des immeubles, avenue des Lilas, dans le cadre d’une action initiée par le Centre social des Floralies et les habitants, en partenariat avec GHI, et financée par la Fondation de France. Les personnels du service Espaces Verts et le conseiller municipal délégué à l’environnement Christian HANQUET, qui représentait M. le Maire, ont été récemment reçus à cette occasion : un repas avait organisé pour tous les acteurs du projet, qui a permis de prolonger les échanges dans un cadre convivial.

Portfolio

IMG_1314 IMG_1214 IMG_1304 IMG_1308 IMG_1320 IMG_1324 IMG_1341 IMG_1343 IMG_1347 IMG_1236 IMG_1237 IMG_1240 IMG_1241 IMG_1257 IMG_1260 IMG_1383 IMG_1384

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact