Accueil > Seniors > Semaine Bleue : Aux Magnolias, on fait dans la dentelle

Semaine Bleue : Aux Magnolias, on fait dans la dentelle

Une vingtaine de résidents de l’EHPAD « Les Magnolias » - des dames, pour l’essentiel, même si quelques messieurs s’étaient glissés parmi l’assistance - ont participé à la démonstration proposée par les Dentellières de Valenciennes le 15 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine Bleue.

L’animatrice de la maison de retraite, Sabine Kolasa, s’est fait la porte-parole des uns et des autres, pour interroger les deux dentellières sur cette activité ancrée dans la tradition valenciennoise.

« Un travail de patience », « un remède contre la nervosité » : les deux artistes, car c’est bien d’art dont il s’agit, exercent respectivement depuis trois et quinze ans. Et elles ne tarissent pas d’éloge lorsqu’il s’agit de vanter les mérites de la dentelle.

Les modèles les plus simples nécessitent une heure de travail pour un centimètre de dentelle ; les plus compliqués : quatre fois plus au bas mot ! Ainsi l’une des deux dentellières a-t-elle en projet la réalisation d’un bavoir pour sa petite fille à naître en janvier. Et elle estime à 240 heures de travail la confection de cette pièce unique.

Si les dentellières exercent pour leur plaisir, dans le cadre d’un passe-temps relativement onéreux, il leur arrive de vendre leurs réalisations. Ainsi certains napperons en vraie dentelle de Valenciennes ont-ils déjà pris le chemin des Etats-Unis, par exemple. Une reconnaissance internationale pour un savoir-faire régional.

Portfolio

IMG_9227 IMG_9230 IMG_9232 IMG_9238 IMG_9246 IMG_9250

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact