Accueil > Culture > M. Fabien THIEME à la « rencontre des mineurs et familles de la Fosse (...)

M. Fabien THIEME à la « rencontre des mineurs et familles de la Fosse Ledoux »

Les 9 et 10 mai derniers, la salle des fêtes de Condé-sur-l’Escaut accueillait la « rencontre des mineurs et familles de la fosse Ledoux » organisée par l’association « Les Enfants de Ledoux ».

Un événement remarquable, né du travail des deux amies et dirigeantes de l’association, Viviane AIELLO et Nathalie PEUVION, qui sont allées jusqu’à se déplacer aux archives de l’ANGDM (Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs).

Elles ont ainsi eu accès aux dossiers du personnel des Charbonnages de France et des Mines de Potasse d’Alsace, retrouvant par-là même de précieuses informations sur les mineurs de la fosse Ledoux, parmi lesquels des membres de leurs propres familles.

Un travail d’archiviste constitué en une exposition complétée par une sélection de photos et d’objets sur la mine, et visitée le week-end dernier par le M. le Maire, Fabien THIEME.

L’occasion de saluer le rôle prépondérants des mineurs dans l’histoire économique de notre région, leur sens du devoir et leur sacrifice, ainsi que l’exprimait fort justement le texte de l’invitation à cette rencontre : « Eux, les mineurs. Nous sommes tous filles et fils de mineurs, nous sommes fiers d’eux. Eux qui ont connu le noir et le froid, les peines et les joies, le sort des gueules noires. Pourtant, si le charbon leur a brisé le cœur dans les rudes hivers, sa chaleur les a sauvés. Justes remerciements pour leur courage. »

Portfolio

IMG_1491 IMG_1492 IMG_1496

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact