Accueil > Culture > Laurence Morel : « Je chante pour voir le bonheur dans les yeux des (...)

Laurence Morel : « Je chante pour voir le bonheur dans les yeux des Personnes Agées »

Article paru dans la Voix du Nord du LUNDI 17 NOVEMBRE 2014

Adjointe à la culture et commerciale dans sa vie professionnelle, Laurence Morel est aussi intermittente du spectacle. Elle chante dans les Maisons de Retraite, parce qu’on ne diminue pas son bonheur en le partageant.

Marly – « Je chante depuis l’âge de 7 ans », confie celle qui, quelques années plus tard, vers 17 ans, a chanté en solo sous la houlette d’un chef de chœur. La révélation lui est sautée aux yeux, ou plutôt à la gorge. « J’ai enchaîné en prenant des cours de chants, d’abord sur Anzin avec Pierre Moreau, puis au conservatoire de Roubaix avec Serge Wilfaert ».

Lauréate du prix de la Schola Canturum de Paris en 2000, Laurence a été rassurée sur ses capacités à chanter. Rassurée, car en 1995, « suite à un choc émotif j’ai perdu la voix pendant plus d’un an ». C’est à ce moment que la maman de trois enfants a découvert la psychophonie, procédé de thérapie individuelle qui utilise les sons pour éradiquer les maux.

Après un burn-out en 2013, Laurence a revu le jour (et la lumière) et fait mûrir son projet de se lancer dans l’aventure. C’est décidé, elle chantera dans les Maisons de Retraite et le concept s’appellera « La Mémoire qui Chante ».
Une passion que Laurence vit avec la particularité de « chanter sans micro ni bande-son pour toujours, dans un aspect thérapeutique, envoyer une pluie de sons en direct sur les personnes ».

Son répertoire va des années 1930 à nos jours et contient même des opéras. Elle y puise sa dose de bonheur « en voyant ces personnes chanter avec moi, leur mémoire revenant au quart de tour. Et d’autres parfois réagissent avec émotion en pleurant, en riant. Quel bonheur de voir cette petite lueur dans leurs yeux. »

Celle à qui les spectateurs disent souvent « Vous avez un don. Allez-y, chantez ! Vous devriez en faire votre métier », reçoit toujours ces encouragements comme autant de cadeaux qui lui vont droit au cœur.

Portfolio

LM

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact