Accueil > Expression du Maire > Provelli, une gloire de VA s’est éteinte

Provelli, une gloire de VA s’est éteinte

M. Fabien Thiémé, Maire, réagit à la disparition de M. Louis Provelli :

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Louis Provelli, l’un des plus grands défenseurs de l’histoire du VAFC.
Je l’ai connu dans ma jeunesse et je ne manquais pas de le supporter lors des matchs.
J’adresse à sa famille, à ses amis, mes condoléances les plus attristées. »

Article paru dans la Voix du Nord :

« Le VAFC vient de perdre l’un des plus grands défenseurs de son histoire. Louis Provelli (75 ans) est décédé mardi. Il a effectué la totalité de sa carrière à Valenciennes, démarrant en Division 1 à 18 ans.

Au côté de Jean Claude Piumi, « on formait la meilleure paire dans l’axe du championnat », disait-il. Trois fois meilleure défense (1964-1965-1967), Valenciennes pouvait s’appuyer également sur une équipe « qui avait la haine de la défaite ; même à l’entraînement, on voulait gagner par tous les moyens ».

Dans l’équipe qui termina deux fois troisième du championnat (1965 et 1966), il vit son talent récompensé. Appelé en sélection par Just Fontaine le 22 mars 1967 pour un France-Roumanie (2-1)... avec Piumi, il joua un unique match en bleu.
« Je ne m’a attendais pas. Et ça a été le début de tous mes problèmes ».

Il ne joua que vingt minutes, le temps de se faire déchausser une dent par un attaquant qui, lui en retombant dessus, lui fêla le genou.
En 1970, il termina la saison entraîneur, Domergue ayant été démissionné pour mauvais résultats. Il poursuivit sa carrière comme commercial à VA (1970-75) puis chez Adidas. »

Portfolio

louis provelli

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact