Accueil > Invisible > Le Festival de l’environnement "Marly, ma petite planète" et les actions (...)

Le Festival de l’environnement "Marly, ma petite planète" et les actions engagé par la ville récompensé lors du Trophée Chloro’Villes 2011.

Du 7 juin au 9 Juin 2011, Environord, salon majeur des solutions énergétiques et environnementales a ouvert ses portes à Lille Grand Palais, au cœur d’une région pionnière et chef de file de l’économie verte. A la fois salon professionnel et congrès prospectif, l’édition 2011 était un véritable concentré de greentech avec 150 exposants attendus parmi les entreprises les plus innovantes de leur secteur. Avec plus de 6000 visiteurs, Environord confirme son succès d’année en année en développant son rayonnement à l’échelle nationale et européenne.
En réponse aux nouvelles réglementations et face aux nouveaux défis écologiques, 2 thématiques dominantes en région seront mises en lumière : l’éco-réhabilitation et la valorisation des sédiments.
Reflet de l’évolution de l’économie verte, Environord s’est articulée cette année sur 6 thématiques sectorielles : CONSEIL / ÉNERGIE / RECYCLAGE-VALORISATION / EAU / AIR-BRUIT / ÉCO-CONSTRUCTION.
Les temps forts du salon, jusqu’alors dédiés au monde de l’entreprise, se sont enrichis cette année de nouveaux événements dédiés aux élus et à leurs équipes techniques parmi lesquels le nouveau prix biennal « Chloro’Villes – Prix Environnement, Développement Durable et Territoires ».

Les villes candidates à l’obtention de ce Trophée devaient présenter une action originale et exemplaire ( c’est à dire facilement "reproductible") dans le domaine de l’environnement.
Dès sa première candidature, la Ville de Marly a été récompensée ce Mercredi 8 Juin 2011 à 16h30 par la remise du prix « Chloro’villes 2011, Prix Environnement, Développement Durable et territoires » dans la catégorie « Projets territoriaux de développement durable ».
Mme Janine Lecaille, Conseillère déléguée à l’Environnement, accompagnée de M. Fabien Thiémé, Maire et de Betty Droisy, Responsable Espaces Verts pour les Services techniques de la ville, ont reçu des mains de Mme Pascale PAVY, première vice-présidente de la commission Aménagement du territoire, tourisme, environnement, plan climat (dont aide à l’efficacité énergétique de l’habitat), représentante du jury le trophée et le certificat.
Le jury constitué du Conseil régional Nord-Pas de Calais, l’ADEME Nord-Pas de Calais, Le Centre de ressource du Développement durable (CERDD), la Fédération Française du Bâtiment, l’Union Régionale des Centres Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) a vraiment apprécié le côté pédagogique et ludique du projet déposé par la ville.
Ils ont qualifié ce même projet « Festival biennal de l’environnement ‘’Marly, ma petite planète’’ » - dont la première édition a eu lieu en Mars 2010 et toutes les actions menées à l’année en amont et aval de cet événement - comme une véritable « entrée riche et foisonnante dans une démarche locale de développement durable ».
Mme Pavy a rappelé les points qui ont vraiment touché le jury : « La Ville de Marly, sous l’égide de la nouvelle municipalité et sous la houlette de Mme Janine Lecaille et les différents services, s’est récemment engagée dans le développement durable et surfe sur la volonté de l’équipe municipale d’impliquer, de mobiliser, de sensibiliser non seulement la population locale, mais aussi les associations et les partenaires du territoire.
Le résultat est une manifestation protéiforme, qui rassemble un nombre d’acteurs incroyable, dans des temps festifs invitant à la réflexion et au passage à l’action.
Ce festival est ainsi devenu le point de départ d’une mobilisation locale très rapide, qui doit donner le jour à de nombreux projets à moyen et long terme et visant à faire de Marly, une commune durable et désirable : Jardin partagés avec les AJONCS qui verra le jour très prochainement, Projets de ferme pédagogique, création d’une oseraie sur une zone humide, rucher municipal, recherche de terrains pour l’installation d’un maraicher et la création d’une AMAP… Bref une démarche de développement durable à ses débuts mais fortement prometteuse ! ».

Ce sont ces grosses qualités qui ont conduit la ville à recevoir ce trophée. Récompense, qui nous encourage encore plus, dans les efforts déjà entrepris et pour mener à bien les projets, sans doute nous aider dans les futures recherches de financement et nous apporter une crédibilité accrue auprès de nos différents partenaires.
Mme Janine Lecaille a enfin tenu à féliciter le travail accompli par les différents services qui se sont investis depuis 3 ans dans ces nouveaux défis pour la ville de Marly (entre autres les Espaces Verts, le CCAS – pour le volet social – et le Service Fêtes et Communication qui s’est investit dans le concept du festival, les animations et l’identité visuelle et graphique de l’événement).
Finalement, elle a remercié M. Fabien Thiémé, Maire pour sa confiance et a rappelé que c’est lui qui est à l’initiative de ce Festival de l’environnement et qui en avait fait la « commande » auprès de l’élue à l’Environnement.

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact