Accueil > La ville > Personnalités de la ville > Jules-Henri LENGRAND exposé en Avignon

Jules-Henri LENGRAND exposé en Avignon

Un vibrant hommage a été rendu à l’artiste Jules Henri-Lengrand à Avignon dans le cadre de l’exposition « Couleurs de l’âme ».
Laurence Morel, adjointe à la culture, représentait M. Fabien Thiémé, Maire de Marly lors du vernissage de l’artiste originaire de Marly.
On ne pouvait rêver plus bel écrin que le cloître Saint-Louis pour présenter les toiles éclatantes de cet artiste atypique qui quitta son nord natal en 1973 pour se laisser inspirer par les couleurs du midi.
Cette exposition présentée du 5 au 18 Février 2011, fut un magnifique hommage au 1er Grand Prix de Rome, disparu il y a tout juste 10 ans.
A l’origine de cette exposition, son épouse et élève Liliane.
Pour rappel, Jules-Henri Lengrand, en plus de transmettre son savoir aux élèves de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif de Nice, a partagé sa pratique entre Travaux monumentaux (Fresques, vitraux) et peinture.
L’une des plus riches expositions jamais faites sur ce talentueux peintre, donnait à voir une bonne cinquantaine de toiles grand format. Le visiteur a ainsi pu parcourir toute la richesse de l’expérience humaine et de la sensibilité entre évocation et paysages pour au fur et à mesure mener à une période moins figurative de l’artiste. Sa volonté étant désormais d’atteindre l’émotion de la couleur.
Vers la fin de sa vie, alors qu’il perd progressivement la vue, il s’attaque à sa série de « digitales », œuvres picturales peintes aux doigts qui demeurent d’une lumineuse sérénité.
Au milieu des tableaux, une œuvre de Liliane, sa femme, un portrait de Jules-Henri Lengrand en train de peindre, nous permet de rentrer dans l’intimité de l’atelier, de voir l’artiste dans sa pratique de la peinture.
Un lieu magnifique pour des œuvres qui le sont tout autant pour honorer la mémoire d’un des plus prestigieux artistes marlysiens !

Portfolio

Jules-Henri Lengrand quelques années avant sa disparition

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact