Le Jardin d’enfants a pour mission principale de favoriser l’épanouissement de l’enfant et de le préparer à l’entrée à l’école ou en institut spécialisé, grâce à une approche en douceur de la vie en collectivité.
Il participe également à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou de difficultés avérées.
Il se situe dans les locaux de « La Perdriole » (31, rue Camélinat dans le quartier de la Briquette).
Son équipe se compose de : 2 Educatrices Jeunes Enfants (EJE), 2 auxiliaires de Puériculture et 1 CAP Petite Enfance.
Contact : 03 27 30 26 05 ou jardin.enfant@marly.fr
- Modalités d’accueil
Accueil régulier ou occasionnel, à la journée : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 7h30 à 18h30 en période scolaire.
- Public accueilli
Enfants de 2 à 6 ans (non scolarisés ou scolarisés à temps partiel)
- Capacité d’accueil
20 places dont cinq places pour enfants en situation de handicap, une place d’urgence et deux places d’éveil.
Le Jardin d’enfants joue un rôle fondamental dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
Conformément à la Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 Février 2005, qui pose le principe d’intégration des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, le Jardin d’enfants assure une mixité d’accueil propice au développement et au bien-être des enfants en situation de handicap, et source d’enrichissement pour les autres enfants.
Ses locaux sont aménagés de manière à favoriser l’inclusion. Les pratiques éducatives mises en œuvre visent à favoriser l’autonomie de l’enfant, dans le respect de ses capacités individuelles et de son rythme.
La famille occupe une place prépondérante dans le projet d’accueil de l’enfant, dont l’accompagnement se fait dans le respect des valeurs éducatives des parents.
Le Jardin d’Enfants propose également des Ateliers parents enfants et anime chaque année scolaire des Classes passerelles à partir des vacances de printemps (préparation à l’entrée en maternelle).