Accueil > Seniors > Exposition / Conférence de M. OUTTERYCK

Exposition / Conférence de M. OUTTERYCK

Dans le cadre de la Semaine Bleue, une exposition / conférence, animé par Pierre OUTTERYCK, était organisée le vendredi 12 octobre après-midi à la Salle des Fêtes.

Ce fut l’occasion pour M. le Maire, Fabien THIÉMÉ de rendre hommage au professeur agrégé d’histoire et chercheur au Laboratoire de Lille III (IRHIS) :

"Mesdames, Messieurs,

C’est toujours un plaisir, pour moi, de vous retrouver à l’occasion de ce moment convivial qu’est la semaine Bleue.

Après notre Banquet, qui fût une très belle réussite, dimanche, la Marche Bleue, la visite du site Minier d’AREMBERG et les concours, hier, de Belote et Pâtisserie, nous avons aujourd’hui le plaisir et l’honneur d’accueillir Monsieur Pierre OUTTERYCK, professeur agrégé d’Histoire et de Géographie, pour une conférence portant sur la Première Guerre Mondiale, dont nous commémorons cette année le centenaire.

Malgré son accent bordelais et toulousain, Pierre OUTTERYCK a bien ses racines familiales ancrées dans le Nord. Et il le revendique haut et fort.

Arrivé en septembre 1976 à Hautmont, Pierre OUTTERYCK a adopté le Nord – Pas-de-Calais. Créateur, avec d’autres amis, de Geai Bleu Éditions, Pierre OUTTERYCK a choisi entre autres de mettre en valeur l’histoire du mouvement ouvrier. Il se nourrit des rencontres faites au hasard de la vie, en général des hommes et des femmes ordinaires mais aux destins extraordinaires comme Martha DESRUMAUX ou Achille BLONDEAU… Coiffé de son chapeau noir et avec sa canne blanche, Pierre est un véritable nomade, vous le croisez dans toute la France pour parler de ces gens de peu qui n’ont qu’un seul crédo : œuvrer pour un monde meilleur. Ainsi au travers de ses ouvrages, vous découvrirez la vie d’Hélène et Alain Stern et les métallos de la région parisienne, le parcours d’Aldebert Valette, maire honoraire d’Auby, le combat de Jean-Pierre TIMBAUD exécuté à Châteaubriant avec son jeune camarade Guy MOQUET… Des vies d’engagement qui n’inspirent que le respect et le devoir de continuer leur combat !

Très heureux de vous recevoir aujourd’hui à Marly et de partager ce moment avec vous, je vous prie de bien vouloir accepter, en témoignage de notre amitié, ce modeste présent qui, je l’espère, intéressera l’homme autant que l’historien."

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact